Mercredi 03 septembre 2014
Yann Casparini Je suis hôtelier. Avec une centaine d’amis hôteliers, nous avons créé ce magazine de voyages afin de partager notre sélection d’adresses et de bons conseils.
Yann Casparini

Facebook, Twitter… les hôtels s’emparent de la toile!

• 12 fév, 2010 • Catégorie: Chloé voyageuse contemporaine

chloe-petit

Si comme moi vous êtes accro à Facebook et Twitter, vous n’ignorez pas que ces réseaux sont désormais ouverts à d’autres « personnes » qu’à nos amis et voisins de palier. Les hôtels contemporains figurent parmi les nouveaux adeptes du monde communautaire et ils ont pour eux de proposer des plans super sympas à celles et ceux qui, comme Jules et moi, adorent voyager… même à deux rues de chez eux ! J’adore regarder les profils de ces hôtels bien connectés et leurs bons plans en ligne.

Plutôt Facebook ou Twitter ?

À chacun son style ! Il y a les irréductibles de la première heure qui ont fait de Facebook leur mode de vie, et les autres, en quête de nouvelles tendances, qui trouvent dans Twitter un réseau exclusif où il fait bon être. Moi j’aime particulièrement me rendre à des expos dans les hôtels, les galeries d’Art m’ennuient : trop stéréotypées, trop sérieuses… Dans les hôtels, les expos sont liées à des rencontres, au hasard d’une personne qui ose franchir le seuil de l’hôtel. C’est beaucoup plus marrant et tendance ! Alors je ne rate jamais une occasion pour me connecter sur les pages Facebook de l’hôtel Bel Ami, du Cadran ou des hôtels du groupe Paris Rive Gauche. On y trouve leurs derniers événements : concerts, rétrospectives culturelles, et même les interviews des artistes ! C’est comme un mini-magazine. En plus, en cliquant sur le lien qui renvoie sur leurs blogs, j’entre véritablement dans l’univers et la vie de l’hôtel, c’est surprenant ! Ces réseaux sont de véritables mines d’informations où je trouve de bons conseils.

hotels-facebook-twitter

Hôtel Bel Ami

Un commentaire, une suggestion ? Sur Facebook, vous êtes libres de laisser un commentaire sur la page de l’hôtel (surtout si vous êtes content de votre séjour !). Avec Jules, il nous arrive de nous prendre au jeu, et de remercier nos hôtes. C’est un peu comme un « livre d’or virtuel ». Alors si vous avez besoin d’être rassuré avant votre séjour, visitez les pages Facebook de l’Apostrophe, du Lénox, de Mon Hôtel, de l’Ormelune, ou encore du Grand Hôtel Français ou du Sezz. Vous trouverez sur ces pages les derniers commentaires des internautes qui sont aussi des clients. En prime, les hôteliers leur répondent directement, quel que soit le commentaire. L’atout de Facebook ? La proximité avec l’hôtelier qui prend le temps de vous répondre, et ça, ça n’a pas de prix, c’est comme une sorte de respect mutuel.

hotels-facebook-twitter

L’Apostrophe

Le comble du chic

Le comble du chic en matière de réseaux sociaux, c’est de posséder à la fois un profil Facebook et un compte Twitter ! C’est le cas de l’hôtel 100% écolo Gavarni (Gavarni sur Twitter et Gavarni sur Facebook) et des hôtels du groupe Tiara (Tiara sur Twitter et Tiara sur Facebook). Twitter semble moins vivant que Facebook où l’on peut s’envoyer des photos (ce ne sont que des liens sur Twitter), télécharger des applications, faire des quiz etc. Mais Twitter permet de rester connecté 24h/24 où que l’on soit grâce au mobile. Entre deux rendez-vous, j’en profite pour jeter un coup d’œil rapide au profil Twitter de mon hôtel préféré. C’est simple comme bonjour ! En plus, je peux tweeter directement de mon iPhone car les 140 caractères requis pour s’exprimer correspondent à un SMS environ. À l’inverse, Facebook offre tellement d’applications qu’il devient très vite compliqué de se balader via mobile sur les profils de nos amis. Le plus exclusif ? Ne posséder qu’un compte Twitter comme l’Hôtel Particulier Montmartre. Les internautes sont avertis des actualités de l’hôtel au compte-gouttes. On a comme l’impression de faire partie d’un cercle privé, où les bons plans passent de bouche à oreille. Jules et moi, on adore !

hpm
Hôtel Particulier Montmartre

Des offres exclusives !

Mais le plus sympa, c’est de trouver tous les packages des hôtels en ligne, avec même parfois, des offres spéciales réservées aux membres de Facebook ! C’est le cas pour de nombreux hôtels, comme le Jeu de Paume, la Villa Roncuzzi ou l’hôtel du Cadran. Une fois encore, on a le sentiment d’être privilégié et d’avoir une longueur d’avance sur les autres voyageurs, grâce au fait que l’on soit fan ou amis avec les hôtels. Effectivement, certains hôteliers n’hésitent pas à positionner leurs établissements comme de véritables personnes, en leur créant des profils sur Facebook, comme monsieur et madame tout le monde. Jules est ainsi devenu ami avec l’hôtel Le Morgane suite à notre séjour à Chamonix l’hiver dernier. Et moi j’ai pu découvrir l’hôtel Les Aiglons, plus féminin à mon goût, appartenant au même groupe que Le Morgane, grâce à son profil Facebook. Du coup, nous avons décidé avec mon amoureux, de séjourner aux Aiglons pour la Saint-Valentin ! Il sait comment me faire plaisir…

hotels-facebook-twitter

Hôtel du Cadran

J’aime beaucoup Facebook malgré tous les problèmes que pose ce réseau en matière de vie privée. Les raisons ? J’invite régulièrement mes amis à rejoindre les groupes ou devenir fans de mes hôtels favoris. Je leur fais ainsi découvrir mes coups de cœur et mes bonnes adresses. Ensuite, libres à eux d’en parler à leur entourage ! Les réseaux sociaux sont résolument de grandes communautés !

hotels-facebook-twitter

Hôtels Les Aiglons

Partagez:
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • blogmarks
  • Add to favorites
  • LinkedIn
  • MySpace
  • Netvibes
  • StumbleUpon
  • Yahoo! Buzz
  • PDF
  • email
  • Tumblr
  • Twitter
  • RSS
| Flux RSS |
Marqué comme: ,

Laisser un Commentaire